L’édition 2019 dans la presse, on en parle…

L’édition 2019 dans la presse, on en parle… Posted on 5 août 2019

Le rassemblement de tous les mots au 17e festival DécOUVRIR en Corrèze du 11 au 17 août

La Montagne / 4 août 2019 / Marjorie Ansion / Photo : Stéphanie Para

La 17e édition du Festival DécOUVRIR, de poésie et de chansons, à Concèze, Pompadour, Tulle et Lubersac revient du 11 au 17 août. Rencontre avec Matthias Vincenot, le fondateur.

Les mots se lisent, s’écoutent et s’interprètent. En poésie ou en musique. Quelque part dans cette bulle que représente la campagne corrézienne. Un petit coin hors du temps, où artistes, curieux et habitants se rejoignent. Le 11 août prochain, jusqu’au 16, la 17e édition du Festival DécOUVRIR revient à Concèze, Pompadour, Tulle et Lubersac. Et ne compte pas déroger de ses anciennes éditions.

Varier les styles et les artistes
« Croiser ». Un mot toujours fondateur du festival, encore pour cette année. « C’est un festival qui croise les genres », définit son organisateur et fondateur, Matthias Vincenot. Avec des univers variés allant du thème de l’Europe par Didier Flamand aux extraits du nouveau spectacle de Guy Carlier en passant par le compositeur et arrangeur Étienne Champollion, « le but est de porter le mot de différentes manières. Tous les soirs la poésie et la chanson alternent. Nous sommes l’un des rares festivals à proposer cette formule. » Cette année, la poésie est représentée par la jeunesse. Avec, entre-autres, les poèmes lauréats du concours international Poésie en liberté pour les 15-25 ans.


C’est beaucoup de hasard le fait qu’il y est des jeunes, mais c’est aussi pour dépoussiérer l’image de la poésie. Ce ne sont pas que des gens vieux ou morts… Matthias Vincenot, fondateur du festival 


Avec l’aide d’une trentaine de bénévoles pendant l’événement, l’organisateur maintient son objectif : « L’entrée reste gratuite. Le principe de ce festival en campagne n’est pas d’attirer un public en particulier. Mais tout le monde. Il faut qu’il soit accessible à tous. »


 

Cette année, le festival mettra à l’honneur de jeunes artistes

La Montagne / 31 juillet 2019 / Photo : Chantal Bou-Hanna

Du 11 au 16 août, se tient le Festival DécOUVRIR à Concèze, Pompadour, Tulle et Lubersac. Un festival qui croise chanson et poésie.

Le Festival DécOUVRIR en scène
Le Festival DécOuvrir de Concèze, qui passera également à Pompadour, à Tulle et à Lubersac, aura lieu du 11 au 16 août. De la chanson et de la poésie, des têtes d’affiches et des découvertes, de la diversité et de la qualité : « Croiser poésie et chanson, univers et styles, dans un esprit d’ouverture et de découverte »Sapho chantera Barbara, Guy Carlier donnera des extraits inédits de son nouveau spectacle et évoquera aussi Frédéric Dard. Hervé Vilard fera partager sa passion pour les poètes, Jean-Claude Drouot portera « l’art d’être grand-père » de Victor-Hugo et Didier Flamand, l’Europe littéraire.

De jeunes poètes 
Fiona Gélin dira des poèmes de son père Daniel Gélin. Éric Guilleton et Didier Sustrac feront voyager « créole ou cajun ». Une partie du meilleur de la chanson d’aujourd’hui se retrouvera à Concèze, avec également Georges Chelon, Céline Caussimon, Daphné, Émilie Marsh… et également les découvertes Garance, Clio, Sophie Le Cam, Jenna Boulmedaïs et Renaud J. Besse. Le festival mettra l’accent sur les jeunes poètes, avec Mélodie Quercron, Eva Pechovà, Margaux Lefebvre (une des sélections du Prix Apollinaire découvertes), toutes trois ayant publié un premier recueil. Et toujours, la toute jeune poésie à l’honneur, avec des poèmes lauréats du concours international Poésie en liberté pour les 15-25 ans (4.000 participants chaque année), qui seront dits par les comédiens Audrey Bastien, Victoire Bélézy, Antoine Cœsens, Patrick Rocca. Le compositeur et musicien multi-instrumentiste Etienne Champollion, avec l’Ensemble DécOUVRIR qu’il dirige, accompagnera certains artistes pendant le festival, participant ainsi à la magie qu’il dégage.