Marcel Amont et Patrick Poivre d’Arvor parmi les premiers invités du festival DécOUVRIR de Concèze en version numérique

Marcel Amont et Patrick Poivre d’Arvor parmi les premiers invités du festival DécOUVRIR de Concèze en version numérique Posted on 3 juin 2020

La Montagne / Christine Moutte / 2/06/2020, 8h00

Le festival corrézien de poésie DécOUVRIR, annulé en raison de la crise sanitaire, se réinvente tous les mercredis, du 3 juin au 2 septembre, sur Youtube avec les vidéos de dix artistes par semaine. Le festival de poésie DécOUVRIR, qui devait se dérouler à Concèze en août 2020, prend une autre forme dans ce contexte de crise sanitaire. 

Dix vidéos par semaine
Si Matthias Vincenot a par prudence annulé la 18e édition de son « petit » festival, il n’a pas abandonné l’envie de faire partager sa passion pour la poésie au grand public. Le président et fondateur de DéCOUVRIR a imaginé une autre forme de rencontres avec les artistes, sans public. Il a ainsi réalisé une programmation numérique et propose de la faire découvrir via une chaîne YouTube dédiée ( à retrouver via le site du festival).

En Corrèze, les intermittents du spectacle broient du noir : la crise sanitaire les a durement éprouvés et leur avenir est incertain

« Du 3 juin au 2 septembre, le festival y présentera ainsi, chaque mercredi à partir de 10 h 30, dix vidéos réalisées par des artistes d’horizons très différents, jeunes et moins jeunes, plus ou moins connus, chanteurs, comédiens, poètes… Comme dans l’esprit du festival basé sur la diversité et la découverte, il n’y a pas de thème particulier, les artistes choisissent leurs textes ou chansons. »

Une première ce 3 juin
Le premier rendez-vous prévu ce mercredi 3 juin sera assuré par : Marcel Amont (auteur compositeur interprète) ; Babet, du groupe Dionysos (auteure compositrice interprète) ; David McNeil (écrivain, auteur compositeur interprètre) ; Eric Dubois (poète) ; Maïra Schmitt (comédienne) ; Philippe Dusseau (comédien) ; Estelle Meyer (auteure compositrice interprète) ; Aglaée Collin (poète) ; Stéphane Blancafort (comédien) et Patrick Poivre d’Arvor (écrivain, journaliste).

« A 91 ans, Marcel Amont lira un texte sur le temps qui passe, Patrick Poivre d’Arvor a réadapté un poème assez connu, Aglaée Collin, jeune poète de 20 ans lauréate du concours Poésie en liberté, fera découvrir un de ses textes…»

Une centaine d’artistes participants
Jusqu’au 2 septembre, une centaine d’artistes font ainsi faire vivre cette édition virtuelle de DéCOUVRIR qui va s’étaler sur une longue période estivale. « Et certains vont aller là où le public ne les attend pas : Nelson Monfort va présenter un extrait de son spectacle de chansons, Enzo Enzo ne chantera pas mais va lire un texte qui lui est cher…»

Cette édition numérique est l’occasion pour Matthias Vincenot de faire découvrir plus largement son festival et peut-être d’attirer un nouveau public l’an prochain à Concèze. •