Concèze numérique dans la presse

Concèze numérique dans la presse Posted on 22 juin 2020

Festival DécOUVRIR, une version numérique riche avec Enzo Enzo, Jean-Claude Dreyfus, Nicolas Peyrac

France 3 Nouvelle Aquitaine / Publié le 18/06/2020 à 20h02

Un festival de poésie, de lecture et de chanson 2.0 il fallait oser. Pari tenu pour la 3e semaine avec 10 nouvelles vidéos publiées.

Matthias Vincenot, qui a imaginé cette manifestation l’avait promis : le festival aura lieu. Il sera différent mais il aura lieu avec chaque semaine, du 3 Juin au 2 septembre,  dix nouvelles vidéos publiées. La semaine #3 est à la hauteur des attentes. Un vrai régal pour les amoureux de jolis textes. 
Le point sur le Festival et son avenir dans le JT midi de France 3 Limousin avec Cécile Gauthier. France 3 Nouvelle-Aquitaine, dans sa volonté de soutenir la culture, toutes les cultures, est partenaire de DécOUVRIR. Chaque semaine, retrouvez les vidéos des participants. Cette semaine, les mots volent, voltigent et virevoltent.

Levons le voile sur la semaine #4 à découvrir le mercredi 24 juin avec : 
Thierry Beccaro (comédien, animateur) ; Didier Flamand (comédien, auteur, metteur en scène) ; Antoine Coesens (comédien) ; Jean Alambre (auteur compositeur interprète) ; Sylvestre Clancier (poète) ; Lucienne Deschamps (comédienne, chanteuse, poète) ; Claude Mercutio (comédien) ; Christian Fougeron (du groupe Raft) ; Jean-Louis Guitard (poète) ; Viktor Lazlo (écrivaine, chanteuse, comédienne)

Rendez-vous à venir : 1er juillet sur notre site na.france3.fr et sur le site du festival décOUVRIR et tous les mercredis de l’été. 


Festival DécOUVRIR de Concèze, une 18e édition numérique

Joly môme / Actualité, culture par Jenna / Publié le 19/06/2020

Poésie, chanson, partage et amour sont les maîtres mots du Festival DécOuvrir de Conceze. Pour cause de covid-19, le rendez-vous annuel s’est vu se numériser il y a quelques jours…

À l’approche de l’été, nombreux se demandent quels festivals les accueillera. Cependant, 2020 est plus particulière. En effet, suite à la crise de Coronavirus, les festivals ont été annulés : coup dur pour les festivaliers qui avaient réservés leurs places 6 mois à l’avance ! Parmi eux : le Festival décOuvrir de Conceze !

Entre poésie et chanson
En 2002 a été créé le Festival DécOUVRIR de Concèze, par Matthias Vincenot (poète). Ce festival a pour but de ramener la culture là où il y en a peu, offrant des soirées gratuites aux habitants. Entre la poésie et chanson, ce sont de nombreux artistes ont frôlés les planches de ces soirées tels que Georges Chelon, Joyce Jonathan, Herve Vilard ou même Clio ! De quoi rendre dingue le public.

Une 18e édition originale
Après 17 ans de festivals, la crise de Coronavirus a décidé de faire changer les choses. En effet, pas question pour Matthias et son équipe de nous abandonner : le festival aura bien lieu. Mais comment ?
Cette année, c’est sur internet qu’il prend place. Du 3 juin au 2 septembre, c’est dix vidéos postées sur leur chaîne YouTube chaque semaine, leur site internet et partagées sur leurs réseaux sociaux. De nombreuses vidéos sont alors déjà en ligne : André Prodhomme, Céline Caussimon, Nelson Monfort ou bien Sophie Le Cam se sont prêtés au jeu du festival numérique… et ils ne sont pas seuls !

Une éditions très particulière qui, au regard de la qualité, restera dans les mémoires de plus d’un ! Alors, vous êtes des leurs ?
Jenna