Publié le

Concèze numérique dans la presse

Concèze numérique dans la presse Posted on 22 juin 2020

Festival DécOUVRIR : clap de fin pour l’édition 2020 avec Frédéric Zeitoun

France 3 Nouvelle Aquitaine / Publié le 02/09/2020 à 17h

Frédéric Zeitoun en clôture du Festival DécOUVRIR numérique. © Pierrick Béquet

Le Festival DécOUVRIR c’est l’amour des mots et des jolis textes. Pour la dernière semaine de cette édition numérique, ils sont une dizaine à participer à cette saison pas  comme les autres mais qui a tenu ses engagements depuis le mois de Juin. 

En raison de la crise sanitaire que nous connaissons, le Festival DécOUVRIR n’a pu se tenir dans les conditions habituelles à Concèze en corrèze. Matthias Vincenot, à l’initiave de cette manifestation a alors imaginé une version entièrement numérique. Chaque semaine, ils sont une dizaine (poètes, chanteurs, journalistes, comédiens …) à rejoindre l’aventure pour enrichir la collection de vidéos qui au total compera plus de 200 numéros. Depuis le 3 juin, les amoureux des mots jolis et des textes bien écrits se laissent guider par la voix de celles et ceux qui partagent un texte qui leur tient à coeur.


Festival DécOUVRIR : Eric Laugérias chante Reggiani et Gilles Jacob partage un document rare

France 3 Nouvelle Aquitaine / Publié le 26/08/2020 à 14h30

Un magnifique document proposé par Gilles Jacob. © Jean-Luc Mège

Riche semaine pour le Festival DécOUVRIR, version numérique. Une dizaine d’auteurs, de chanteurs, de comédiens, de poètes rejoignent l’aventure qui compte déjà plus de cent vidéos, pour l’amour des mots. Gilles Jacob a souhaité partager un document exceptionnel.

Concèze en Corrèze accueille chaque mois d’août le festival décOUVRIR, une manifestation qui fait la part belle aux jolis textes et aux mots bien choisis. En raison de la crise sanitaire, l’édition 2020 n’a pu se tenir dans les conditions habituelles. Matthias Vincenot, à l’initiative de ce festival a donc imaginé autre chose : une version numérique. Chaque semaine, depuis le mois de juin, ils sont une dizaines à accepter de se filmer pour partager un texte qui leur tient à coeur. Issus d’univers variés, ils chantent, lisent ou récitent. Patrick Poivre d’Arvor, Oldelaf, Emma Daumas, Daniel Levi, ou encore Jean-Pierre Kalfon, Nelson Monfort, François Rollin ou Robin Renucci et Maecel Amont ont participé comme de très nombreux autres qui méritent d’être découverts, écoutés. 
Pour l’avant-dernière semaine, Eric Laugérias a répondu positivement à l’invitation de Matthias Vincenot. Il parcourt les routes de France avec son spectacle : Reggiani par Eric Laugérias. Gilles Jacob partage un document exceptionnel, une pépite que seul ce festival peut permettre d’entendre ou d’écouter à nouveau et Jacques Veneruso chante un texte dont il est l’auteur.


Festival DécOUVRIR : Emma Daumas rejoint les invités

France 3 Nouvelle Aquitaine / Publié le 29/07/2020 à 21h

Le Festival DécOUVRIR invite 10 nouvelles personnalités à lire des textes, jouer avec les mots, chanter avec les écritures. Une édition numérique qui entame sa neuvième semaine de programmation.

Emma Daumas est au Festival DécOUVRIR. ©Franck Loriou

Pas d’édition 2020 classique à Concèze en Corrèze pour le Festival DécOUVRIR, mais une version numérique depuis le mois de juin et jusqu’à début septembre. 
Chaque semaine, 10 nouvelles vidéos sont postées par les organisateurs de la manifestation. Ils sont poètes, écrivains, comédiens, chanteurs ou jounalistes et ont accepté de chanter, lire ou réciter un texte de leur choix.
Pour passer tranquillement de juillet à août, parmi ces dix personnalités, la chanteuse Emma Daumas participe à l’aventure. Comme chaque semaine, Matthias Vincenot, le créateur de DécOUVRIR a annoncé l’arrivée des nouveaux modules, sur sa page Facebook.


Le Festival DécOUVRIR numérique, un esprit d’ouverture et de découverte

France 3 Nouvelle Aquitaine / Publié le 22/07/2020 à 19h40

Nouvelle semaine et nouvelles vidéos pour cette édition numérique d’un festival définitivement pas comme les autres. Pascal Danel chante pour l’occasion Le médecin de campagne qui résonne particulièrement en cette période de crise sanitaire.

Depuis le début du mois de juin et jusqu’à début septembre, le Festival DécOUVRIR offre une programmation 100% numérique. L’édition 2020 devait se dérouler à Concèze en Corrèze en août comme chaque été. Crise sanitaire oblige, tout ce qui avait été prévu a été annulé. Tout ? pas tout à fait puisque Matthias Vincenot, l’organisateur de DécOUVRIR, a imaginé une version inédite. Mais c’est quoi une version 100% numérique ? Ils sont poètes, chanteurs, journalistes ou encore comédiens ou écrivains et ils ont choisi un texte qu’ils lisent, chantent ou récitent devant une caméra. La vidéo est ensuite envoyée et chaque mercredi, une dizaine de modules sont publiés sur le site du festival, s’ajoutant à celles déjà existantes. 
Au total, ce seront plus de cent vidéos qui constitueront une belle collection estivale. 

Une devise comme porte-drapeau 
Jouer avec les mots, jongler avec les phrases, trouver dans chaque texte une beauté immédiate, c’est le credo du festival dont la devise est : 

« Croiser poésie et chanson, univers et style, dans un esprit d’ouverture et de découverte. »